S. Auto
automobile

Peut-on obtenir un leasing sur 24 mois ?

Pour déterminer les durées exactes liées au leasing, cela requiert un recours aux usages et à la législation en vigueur.

En quoi consiste le leasing ?

Le leasing est une opération de financement qui vise l’achat d’un bien meuble (voiture, électroménager, équipements, etc.). En pratique, une location en leasing implique 3 parties spécifiques. La première représente l’utilisateur du bien, c’est-à-dire un particulier ou une entreprise qui voudrait en bénéficier. La deuxième est l’établissement financier source du prêt à affecter (sociétés financières, banques, caisses de crédit municipal, etc.). Quant à la troisième partie, elle représente le loueur du bien. Autrement dit, le fabricant du produit.

L’utilisateur verse un montant forfaitaire tous les mois chez l’établissement prêteur afin d’user du matériel loué en leasing. Les versements et la durée du contrat de leasing sont fixés entre les différentes parties suivant la législation en vigueur.

Le contrat de leasing : pour quelle durée ?

Le leasing, encore appelé Location avec option d’achat (LOA), est un type de crédit à la consommation. En d’autres termes, cette opération de financement est régie par le Code de la Consommation (CS). Pour être plus précis, c’est la loi Lagarde de juillet 2010, une réforme du CS, qui régit la LOA (leasing).

D’après la loi, la durée maximale de remboursement d’un crédit à la consommation se fixe à plus de 3 mois au minimum. En ce qui concerne le plafond de cette durée, les textes législatifs ne mentionnent aucune valeur précise. Toutefois, les usages font que les utilisateurs peuvent généralement obtenir un leasing sur 2 ans (24 mois) à 5 ans (72 mois).

Il est donc tout à fait possible d’en obtenir un sur une période de 24 mois.